samedi 4 février 2012

Quand tu aimes il faut partir…

 Quitte tes amis, quitte ta famille…. Ces quelques mots ne sont pas de moi mais d’un poeme lu il y a bien longtemps de cela et chaque nouveau depart me rememore ces quelques mots. Nouveau depart d’une retraite Yogique formatrice et bien au dela de la simple formation de yoga. Celle d’un temps partage avec des Frenchies fraichement debarques de metropole et de la Reunion (a ne pas oublier). Un temps pour grandir dans un espace idyllique ou les mets furent delicieusement prepares et aggrementes du sourire des cusiniers Nepalais. Il faut retrouver le gout des decouvertes apres ces nombreux departs loin de ces ames au combien resourcantes et attentives. Il fut bien des moments ou le retour de mes vieux cliches francophones ont ressurgis intensement, mais la est bien l’interet de cette vie en communaute.
Moi qui adopte une autre configuration en voyageant, celle de l’ouverture maximale et depourvue d’attente, la vie avec ces congeneres fait alors remonter des visions que l’on ne pensait retrouver dans cette Inde mystique. Le voyage est souvent la ou l’on ne l’attends pas. Aux confins de son propre corps, au particularite de cette pratique intense et reguliere d’un yoga challenging mais qui me donne chaque jour un peu plus de respect pour mes propres limites et forcement celle d’autrui avec la respiration qui permet de retrouver les sensations depuis trop longtemps oubliees. La voie ou plutot le chemin d’un nouvel apprentissage d’une vie. La nouveaute de la conscience vient dans la repetition de la meme pratique quotidienne. Combien de fois, les quelques nouveautes surgisantes ont troubles cette choregraphie bien orchestree. Malgre le trouble, le changement est adapte. N’est ce pas la le choix d’une vie dans un quotidien bien huile. Savoir etre attentif a tous changements inopines pour en decouvrir les plus belles nouveautes qui pourraient pourtant passer inapercues.
Retrouver cet enfant ludique qui aime a s’emerveiller de chacune des nouvelles experiences que lui donnent son quotidien dans un espace confortable sans souci. Le sourire est la present sur mes levres malgre les au-revoirs nombreux et souvent touchants. On se reverra, on se recroisera… Ou pas. Promesses faites sur le quai d’une gare, au depart d’un bus, d’un bateau, d’un avion. Apres avoir vecus ces moments a maintes reprises, je ne peux m’empecher de penser que oui, il y aura bien un jour ou nous nous recroiserons par ici ou par la. La vie m’a fait ces precieux cadeaux lors de rares instants de bonheur impensables et c’est bien ainsi que l’on apprecie ces merveilleux tresors d’opportunites.
Je dedie ce post a tous ceux dont j’ai croise le chemin ici et ailleurs ainsi qu’en mere patrie. Juste pour vous dire que la vie est tellement belle lorsque l’on offre a chacun un espace en son cœur meme si ce n’est que pour quelque mois, quelques semaines, quelques heures, quelques minutes volees. Merci a tous de m’avoir donne autant et d’etre toujours dans ma vie malgre les distances et les difficultes d’une langue bien souvent differente.
Much love From India… And keep the light shinning!!!









1 commentaire:

  1. Merci pour le lien! On dirait que tu trouves un peu ce que tu cherche. En tous cas ce sont de belles experiences sur le chemin de happiness. Prends bien soin de toi. Oh combien je prefererais etre en Inde en ce moment. Oh well, la vie me donne autre chose: un maison, une vraie. Je ne savais pas que c'etait si important :)

    RépondreSupprimer